Depuis quelque temps, vous constatez que l’eau de votre spa n’est plus aussi cristalline qu’avant ? Elle devient trouble, laiteuse voire opaque ? Vous devez savoir que pour bénéficier des bienfaits de votre spa sur votre corps et votre esprit, vous devez toujours vous immerger dans une eau pure et claire. Une eau trouble de spa n’est donc pas une situation à négliger puisqu’elle peut avoir des conséquences néfastes tant sur votre santé que sur l’état de votre équipement.
Pour répondre à votre question “Pourquoi l’eau de mon spa est trouble ?”, nous allons vous présenter les différentes causes d’une eau laiteuse de spa. Ensuite, nous vous expliquerons comment clarifier l’eau du spa afin de continuer à profiter des bienfaits de votre bain à remous.
Les causes les plus courantes d’une eau trouble dans un spa
Dès que vous vous dites “l’eau de mon spa est trouble”, il est donc important de commencer à rechercher la cause du changement d’aspect de votre eau. Une eau cristalline peut vite devenir blanchâtre. Mais les causes de cette évolution sont multiples. Vous devez alors apprendre à reconnaître le facteur déclenchant. Voici donc les causes les plus courantes provoquant une eau trouble dans un spa.

1. Un mauvais équilibre de l’eau
Vous avez l’habitude de traiter votre eau de spa afin que cette dernière reste propre ? Cependant, malgré les traitements réguliers, votre eau devient laiteuse ou trouble ? Ce changement peut alors provenir d’un déséquilibre de l’eau. En effet, une eau de spa mal équilibrée peut favoriser la prolifération de micro-organismes, qui vont réduire l’efficacité des désinfectants.
Les signes d’un mauvais équilibre de votre eau de spa :
- Apparition de dépôts calcaires qui troublent l’eau.
- Irritations de la peau et des yeux.
- Efficacité réduite des produits désinfectants.
- Odeur désagréable ou sensation d’une eau “lourde”.
Pour vous assurer un bon équilibre de votre eau de spa, voici donc les paramètres à surveiller :
- Le pH : idéalement, il doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si votre pH est trop bas, votre eau sera acide et peut alors causer des irritations de la peau et des yeux. Si votre pH est trop élevé, il va alors réduire l’efficacité du chlore ou du brome.
- L’alcalinité totale : elle doit se situer entre 80 et 120 ppm. Une alcalinité incorrecte peut provoquer des fluctuations du pH et rendre l’eau instable.
- Le niveau de chlore ou de brome : un bon niveau de désinfection est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et algues. Le niveau recommandé de chlore est de 1 à 3 mg/L (ppm) et celui du brome est de 3 à 5 mg/L (ppm).
- La dureté de l’eau (calcium) : la dureté de votre eau de spa doit être comprise entre 150 et 250 mg/L (ppm) afin d’éviter l’entartrage ou la corrosion de votre équipement.
2. Une désinfection insuffisante
Si vous constatez que votre eau est laiteuse, avec une odeur forte d’eau stagnante et que des dépôts visqueux sont apparus sur les parois de votre spa, alors il est probable que vous ne désinfectiez pas assez votre spa. En effet, le chlore et le brome sont les principaux agents désinfectants utilisés pour tuer les bactéries et empêcher la prolifération d’algues à l’intérieur de votre spa. Un niveau insuffisant d’un de ces désinfectants peut rapidement dégrader la qualité de votre eau.
Pour éviter que votre eau se trouble, vérifiez régulièrement le niveau de chlore ou de brome. Si votre eau devient laiteuse, alors appliquez un traitement de choc. Vous pouvez également utiliser des galets de chlore ou de brome dans un doseur flottant.
3. Des filtres encrassés ou bouchés
L’eau trouble de votre spa peut également provenir de filtres encrassés ou bouchés. En effet, s’ils sont encrassés, ils ne pourront plus retenir efficacement les impuretés présentes dans l’eau. Une eau mal filtrée comporte alors des saletés qui peuvent rendre son aspect opaque ou laiteuse.
Afin de garder une eau propre, pensez à entretenir régulièrement vos filtres. Pour cela, rincez-les chaque semaine avec un tuyau d’arrosage. Puis, chaque mois, faites un nettoyage en profondeur de vos filtres avec un produit spécial. Et pensez également à remplacer les filtres de votre spa chaque année.
4. Une utilisation intensive du spa et la présence de contaminants
Plus un spa est utilisé, plus il accumule de résidus corporels (huiles, crèmes, sueur) qui peuvent troubler l’eau. Si vous êtes un adepte des séances régulières de spa, ne vous en privez pas, mais voici quelques conseils pour garder votre eau propre, séance après séance :
- Prenez une douche avant d’entrer dans votre spa.
- Utilisez un clarifiant pour regrouper les particules et faciliter leur élimination.
- Ajoutez un traitement enzymatique pour dissoudre les résidus organiques.
Comment clarifier une eau trouble de spa ?
Alors, si vous constatez une eau trouble dans le spa, que faire ? Voici les étapes essentielles qui vous permettront de rétablir une eau claire à l’intérieur de votre bain à remous.
1. Tester et équilibrer la chimie de l’eau
Munissez-vous d’un kit de test afin de pouvoir vérifier le pH, l’alcalinité et les niveaux de chlore/brome dans l’eau de votre spa. Pour rappel, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6, l’alcalinité totale entre 80 et 120 ppm, le niveau de chlore entre 1 à 3 mg/L (ppm) et celui du brome entre 3 et 5 mg/L (ppm). Après vérification, vous n’avez plus qu’à ajuster les paramètres en conséquence.
2. Effectuer un traitement de choc du spa
Le nettoyage du spa pour une eau trouble passe également par l’application d’un traitement de choc. Ce traitement de choc va vous permettre d’assainir l’eau du spa en éliminant les impuretés et en rétablissant un équilibre optimal.
Il existe deux types de traitement :
- Le choc au chlore : ce traitement va détruire efficacement les bactéries et contaminants.
- Le choc sans chlore : ce traitement va oxyder les matières organiques sans ajouter de chlore.
Pour garantir une détection efficace, il est essentiel que vous suiviez les instructions du fabricant concernant le dosage de chaque produit. Après l’application du traitement, laissez le couvercle du spa ouvert afin de permettre l’évacuation des gaz. Enfin, faites circuler l’eau pendant au moins 20 à 30 minutes avant d’utiliser à nouveau votre spa.
Pour garantir une eau toujours saine à l’intérieur de votre spa, il est recommandé d’effectuer un traitement de choc régulièrement. Cette fréquence va bien évidemment varier en fonction de la fréquence d’utilisation du spa. En général, un traitement hebdomadaire est suffisant, mais en cas d’utilisation intensive ou après un épisode de contamination (forte affluence, eau trouble, odeur inhabituelle), un choc supplémentaire peut être nécessaire.
Lors de l’application du produit, pensez à porter des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec la peau et les yeux. Versez ensuite le traitement progressivement dans l’eau, en évitant les projections. Attendez ensuite plusieurs heures après le traitement choc avant de vous baigner, selon les indications du fabricant.

3. Nettoyer ou remplacer les filtres
L’entretien du spa pour une eau opaque passe aussi par le nettoyage et/ou le remplacements des filtres. Ainsi, pour éliminer régulièrement les saletés de surface, nettoyez vos filtres chaque semaine à l’eau grâce à un tuyau d’arrosage.
Une fois par mois, procédez au nettoyage en profondeur de vos filtres. Pour ce faire, placez le dans un seau à tremper avec un nettoyant pour filtres de spa. Laissez-le dans la solution pendant 12 à 24 heures. Rincez-le ensuite abondamment à l’eau claire avant de le reposissionner dans le spa. Enfin, remplacez vos filtre tous les ans ou plutôt si vous constatez une déformation ou une déchirure.
4. Éliminer les contaminants organiques
Le traitement de spa pour l’eau laiteuse passe ensuite par l‘élimination des contaminents organiques. Pour cela, pensez toujours à vous doucher avant d’entrer dans votre bain à remous afin d’éliminer les traces de crèmes ou d’huile cosmétique. Encouragez également les autres utilisateurs à se doucher avant une séance de spa. Utilisez un clarifiant pour regrouper les particules afin qu’elles puissent être filtrées. Ajoutez un traitement enzymatique pour décomposer les huiles et lotions présentes.
5. Vidanger et remplir le spa si nécessaire
Si malgré toutes les actions précédentes, l’eau de votre spa reste trouble, alors il est conseillé de vidanger votre spa et de le remplir à nouveau avec de l’eau claire. Renouvelez également l‘eau si vous constatez la persistance d’une forte odeur chimique. Il est d’ailleurs conseillé de changer complètement l’eau de votre spa tous les trois mois.
6. Prévenir les problèmes d’eau trouble à l’avenir
Un bon entretien du spa vous aidera à prévenir les problèmes d’eau trouble à l’avenir. Voici donc les conseils à suivre pour préserver votre eau de spa pure et cristalline :
- Testez et ajustez la chimie de l’eau au moins deux fois par semaine
- Nettoyez et désinfectez régulièrement le filtre du spa
- Effectuez un traitement de choc hebdomadaire pour éliminer les contaminants
- Utilisez une couverture pour spa qui fait partie des accessoires pour spas afin d’éviter l’intrusion de débris
- Encouragez les utilisateurs à se rincer avant d’entrer dans le spa
Les mythes courants sur l’eau trouble dans un spa
L’eau trouble dans un spa est un problème fréquent qui est souvent mal compris. Vous avez pu d’ailleurs écouter certaines idées reçues sur la meilleure façon de l’éliminer. Cependant, faites attention à ces mythes puisqu’ils peuvent dans certains cas aggraver la situation plutôt que l’améliorer. Voici les principaux mythes relatifs sur le traitement de l’eau trouble dans un spa.
1. Ajouter plus de chlore résout tout
Beaucoup de personnes pensent qu’une eau trouble est simplement due à un manque de désinfection et qu’ajouter du chlore en grande quantité réglera le problème. Cependant, vous devez savoir qu’un excès de chlore peut déséquilibrer la chimie de votre eau, entraînant des résidus, mais aussi provoquant une irritation de la peau et des yeux. L’ajout d’une grande quantité de chlore peut donc conduire à une eau encore plus problématique. L’idéal est donc que vous testiez régulièrement les niveaux de chlore et que vous ajustiez les produits chimiques avec précision.
2. Si l’eau semble claire, elle est sûre
Une eau limpide n’est pas nécessairement synonyme d’une eau saine. Les bactéries et contaminants microscopiques peuvent être présents sans altérer visiblement l’apparence de l’eau. C’est pourquoi un entretien rigoureux, incluant des tests réguliers du pH, de l’alcalinité et des désinfections, est essentiel pour garantir une eau véritablement propre et sécurisée.
3. L’eau du robinet est toujours équilibrée
Beaucoup pensent qu’en remplissant leur spa avec de l’eau du robinet, ils bénéficient automatiquement d’une eau bien équilibrée. Or, même une eau du robinet propre peut contenir des minéraux, du calcaire ou des impuretés qui perturbent l’équilibre chimique du spa. Une analyse et un ajustement des paramètres de l’eau sont donc nécessaires pour éviter les désagréments.
Quand faire appel à un professionnel pour un spa trouble ?
Si malgré un entretien régulier de votre eau, son apparence reste trouble, il peut alors s’agir d’un problème sous-jacent plus complexe. L’eau trouble de votre spa peut provenir par exemple :
- d’une accumulation de biofilm,
- d’un filtre encrassé,
- d’un déséquilibre persistant
Dans ces cas, faire appel à un professionnel peut être la meilleure solution. Un nettoyage en profondeur et une analyse experte permettront de retrouver une eau cristalline et saine, tout en préservant la longévité de votre spa.